Soirées réseaux bordelais

En ce début d’année, certaines personnes refont surface !! Après une période d’hibernation … Les réseaux professionnels bordelais attirent du monde, tant parmi les autochtones que parmi les nouveaux arrivants ou les natifs de retour dans le sud-ouest.

« 33 CO » (pour Carrières et Opportunités) est un hub Viadeo qui compte plus de 1700 membres, depuis près de 3 ans (mai 2007). Lancé et animé notamment par Jacques Carreau et Luc Deleplanque, il a repris ses soirées sur une base trimestrielle probablement. 33 CO avait été mis en sommeil à la faveur du lancement, en 2008, du « BE33″ (pour Bordeaux Entreprises 33 : Echanges et Proximité), qui a organisé 6 soirées depuis, dont la dernière le 16 décembre à Cap Sciences. Revenons à 33 CO qui a maintenant son espace sur Facebook. Le redémarrage a eu lieu le 27 janvier, avec une soirée apéritif à la Brasserie Le Saint Rémi (angle Galerie Bordelaise, rue St Rémi et rue Ste Catherine, face au McDo !). Le principe retenu était une forme de « speed-meeting » — pour jargonner moche et faire un clin d’œil à la restauration (sic !) rapide toute proche —, de table en table, ce qui a donné l’occasion aux uns et aux autres de brasser les cartes (c’est mieux pour une brasserie !), le tout dans une ambiance chaleureuse et constructive. Je ne dirais pas que certains n’ont pas fait du commercial de premier degré, mais globalement j’ai trouvé que l’esprit de rencontre, de partage d’infos et de convivialité était bien présent, ce qui est rassurant pour les nouveaux arrivants à qui tout le monde dit « les bordelais, c’est snob, froid et fermé ».

L’autre soirée — bien différente dans le propos et le lieu — était celle du Club IEP, créé par l’Association des Anciens Elèves de Sciences PO Bordeaux, qui recevait Pierre Goguet, Président du Medef Gironde à la CCI de Bordeaux. A partir du thème “L’action du MEDEF Gironde face à la crise économique actuelle”, l’intervention a été l’occasion de redire que le Medef Gironde ce sont 80% d’entreprises de moins de 50 salariés et 50% de moins de 20 salariés, autant dire des PME et TPE, dans le même contexte que celui de la CGPME avec qui le Medef Gironde s’entend très bien. L’occasion aussi de dire que les signes de l’amélioration économique ne sont clairement pas présents dans les entreprises de la région !! Après l’intervention proprement-dite de Pierre Goguet, plusieurs questions intéressantes ont été posées, notamment de la part de l’organisateur : Frédéric Bélot, avocat associé de BM Avocats (Paris) et Président du Club Affaires Bordeaux.

Deux soirées, avec une ambiance très différente, mais une préoccupation commune de fond : comment être acteur de la reprise, comment contribuer à re-localiser certaines activités, comment re-créer du lien qui s’effiloche, avec en toile de fond la culture de la demande de satisfaction immédiate de ses envies ?

Partager sur (Viadeo, Facebook, Twitter, Netvibes, etc.) :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Posterous
  • RSS
  • Technorati
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Share on Facebook
Post to Google Buzz
Bookmark this on Yahoo Bookmark
Bookmark this on Livedoor Clip
Share on FriendFeed
Share on LinkedIn

Ce contenu a été publié dans réseau, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • RATEL : L’HOME DE BORDEAUX

    Soirée BE33 très conviviale et riche d'enseignements grâce, notamment, aux nouvelles prises de contacts.
    J'encourage les organisateurs à renouveler ce type de rencontre.
    François RATEL
    ratelhomedebordeaux.blogspot.com