Pourquoi un trou de plus de 3 mois ?

Comme je le disais en avril dernier :

“Je ne croyais pas qu’un jour, je laisserais de côté le blog, par manque de temps ! […] En réalité, je suis un peu bloqué par une question technique, […] Et, comme Blogger ne me donne pas satisfaction, j’étudie les autres solutions, je me replonge dans l’excellent bouquin de Thomas Parisot (Réussir son blog professionnel) et je prend mon temps…

J’ai commencé par charger Dotclear, conseillé par l’auteur : pas de problème pour le charger, même pour quelqu’un d’allergique au jargon des bases de données ! Comme j’avais décidé de dédoubler le blog, j’ai ensuite testé LA plateforme de blog incontournable : WordPress. Et c’est là que les ennuis ont commencé !!

WordPress n’était pas en cause, mais uniquement l’hébergeur !! 1and1, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est ni plus ni moins efficace qu’Amen, pour communiquer avec les non-informaticiens !!

J’ai appelé au secours un collègue consultant ITG qui a finalement trouvé le « pot-aux-roses » : un simple fichier à ajouter à la racine du site, pour que l’hébergeur puisse finir d’installer WordPress !! Merci donc infiniment à Christophe Catarina, pour sa patience à essayer de comprendre le fonctionnement du Mac (lui si allergique aux systèmes propriétaires, Mac OS et plus encore Windows !). Je dois reconnaitre que sur sa machine, motorisée avec Ubuntu, une branche Unix ouverte (contrairement au système d’exploitation du Mac), il a très vite trouvé ce qui clochait.

Comme quoi, ce qui fait la valeur du conseil, ce n’est pas forcément le temps qu’on y passe, mais la qualité de l’expertise qu’il sous-tend. Bravo Christophe pour ta pédagogie et ta capacité à comprendre et tenir compte des attentes de ton “patient” !! Un consultant-formateur n’est-il pas comme un toubib, un vrai, au bon sens du terme ?

Partager sur (Viadeo, Facebook, Twitter, Netvibes, etc.) :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Posterous
  • RSS
  • Technorati
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Share on Facebook
Post to Google Buzz
Bookmark this on Yahoo Bookmark
Bookmark this on Livedoor Clip
Share on FriendFeed
Share on LinkedIn

Ce contenu a été publié dans technos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • http://case.oncle-tom.net Oncle Tom

    Entièrement d’accord avec la phrase grassée de conclusion, sur la valeur du conseil !

    Bonne continuation :-)

    • patrick

      Dis-donc, tu m’espionnes !?
      Je ne sais pas si dans la seconde édition de ton bouquin tu complètes ton comparatif des plateformes de blogs, mais en tous cas je suis emballé par WordPress. J’ai cherché un éditeur wiziwig de CMS pour re-travailler des thèmes pré-existants. Je n’ai trouvé que celui dont on fait la pub chez WordPress (Artisteer), et je n’ai pas été convaincu. J’ai chargé KompoZer (l’ex Nvu), mais que dalle, on a des rectangles « PHP » dans tous les coins !
      See you !

  • http://catarina.fr Christophe

    Merci de ces compliments.

    Juste un mot de précision concernant mon choix d’opérer depuis un système libre (la distribution GNU/Linux Ubuntu en l’occurrence). Comme je te l’ai expliqué, le plus important pour moi est de pouvoir faire confiance à ma « prothèse technologique » (mon PC) pour faire tout ce que je lui demande et uniquement cela.

    Tes problèmes avec WordPress sur 1and1 venaient moins du fait que ton logiciel de décompression d’archive avait pris sur lui de choisir un codage de caractère qui lui paraissait mieux approprié et qu’il s’était trompé que du fait qu’il avait fait ça sans t’en avertir.
    S’il t’avait posé la question du codage que tu souhaitais utiliser, tu n’aurais probablement pas donné la bonne réponse (tu ne le savais pas ;) ), mais tu l’aurais cherchée (« Allo, Christophe ? ») au lieu de perdre du temps à chercher l’origine de tes problèmes.

    En agissant ainsi, il t’a fait douter de toi, alors que tu aurais dû douter de lui. Subtile alchimie de la communication qui règne en maitre dans le monde de l’informatique propriétaire et qui maintient les utilisateurs dans l’idée, fausse, que l’informatique est une affaire de spécialistes, pour le seul bénéfice de leur chiffre d’affaire.

    Pour ce qui est des « fignolages » (le favicon.ico par exemple); ce sera quand tu veux. Maintenant que les RMLL (http://rmll.info ) sont terminées, je vais pouvoir recommencer à écrire quelques billets pour mon blog.

    Passez me lire de temps en temps.