Où sont les blogueurs ?

Ce blog avait été lancé dans le but de partager des expériences de consultants, d’accueillir les articles ou billets de collègues ou confrères professionnels. A ce stade, la foule ne se presse pas… Alors où sont les blogueurs ? Qui produit du contenu ? Quel contenu ? Et pourquoi ?

Plusieurs articles ont fait état, depuis plusieurs mois, d’une baisse du nombre de blogs, car s’il s’en crée tous les jours bon nombre s’arrêtent. Rapidement, comme pour toute personne peu motivée au départ. Au bout de plusieurs années, comme ça semble être le cas de certains. Pour autant, le “blogging” est bien vivant. Je dirai même qu’il devient plus intéressant. Fini le temps des blogs personnels à tendance privée, puisque Facebook les a supplantés. Ni Facebook ni Twitter ne remplacent les blogs traditionnels : ils constituent une caisse de résonance pour exposer les billets à un public plus large.

Les blogs sont devenus plus professionnels, avec ou pas une dimension personnelle, un supplément d’âme qui reflète la personnalité de son auteur. Produire du contenu — qu’il s’agisse de texte, la plupart du temps, de dessin parfois ou de la vidéo — requiert un effort soutenu dans le temps, ce que seuls les plus motivés maintiennent. Mais pourquoi ? Quel est le bénéfice recherché ?

Suivre une mode ? Non, ceux-là abandonnent vite. Faire passer des idées, se battre pour une cause ? Ceux-là peuvent durer. Développer du savoir, de la compétence ? Les veilleurs font ça, ils donnent pour recevoir, ils font circuler l’intelligence économique pour se développer. Faire de l’argent ? Très peu en vivent, sauf les blogueurs à plein temps ou presque, dont le savoir-faire éditorial ou la production retiennent l’attention de leurs lecteurs ou abonnés. Améliorer son réseau ? Probablement un résultat de meilleure qualité que la recherche de contacts par simple clic depuis les plateformes telles que Viadeo, pour la sphère professionnelle.

Comme le disait un blogueur américain, le “qui” et le “pourquoi” sont les déterminants du succès ou de la longévité d’un blog. Qui anime le blog ? Que veut-il partager ? Pourquoi le fait-il ? Et prendre de son temps souvent très rempli ? Un consultant, un formateur, ou même un coach, a des choses à dire, pour valoriser son métier, pour donner des clés aux lecteurs intéressés, pour clarifier ses idées tout simplement ! Sinon, pourquoi croyez-vous que des personnages très connus ou très influents sans ça éprouvent le besoin de tenir un blog ? Trois exemples : Alain Juppé, maire de Bordeaux, ancien premier ministre, Françoise Grisi, présidente Manpower France, Michel-Edouard Leclerc.

 

Partager sur (Viadeo, Facebook, Twitter, Netvibes, etc.) :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Posterous
  • RSS
  • Technorati
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Share on Facebook
Post to Google Buzz
Bookmark this on Yahoo Bookmark
Bookmark this on Livedoor Clip
Share on FriendFeed
Share on LinkedIn

Ce contenu a été publié dans blogs, réseau, site web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.