Un ancien militaire peut-il devenir un bon consultant ?

Encore un titre pour attirer la curiosité ou la contestation, me direz-vous ? Avec l’idée que la musique militaire est à la musique ce que le Mac’Do est à la cuisine… Eh bien, pour moi : oui, un ancien militaire peut se reconvertir en consultant, s’y plaire et être apprécié des entreprises qui font appel à lui. Pour autant, la route est moins facile qu’il n’y parait … sur le papier.

Les carrières militaires sont de plus en plus courtes et, par envie ou par nécessité, de plus en plus se reconvertissent. Certains dans des jobs salariés en entreprise, d’autres en créant leur propre entreprise, d’autres encore en allant vers la formation, le conseil, la prestation de services. Mais est-ce plus difficile que les re-positionnements professionnels de cadres “du civil” ? De transitions entre le public et le privé, l’associatif et le commercial …

soirée Implic'action BordeauxQuel que soit le nouveau chemin, il n’est pas facile à prendre et parfois même à trouver. C’est que pas mal de représentations doivent évoluer. Lors de récentes réunions d’une association sympathique et utile d’accompagnement de militaires en reconversion (Implic’action), les différents intervenants et témoins rappelaient qu’il fallait réussir à faire le deuil du service actif, se préparer à affronter un terrain inconnu. D’où le besoin de partager avec des personnes qui ont vécu les mêmes transitions professionnelles. D’où l’importance de dés-apprendre certaines choses et d’en apprendre de nouvelles, afin de gagner en autonomie.

Et puis, je suis tombé sur quelques articles, dont celui-ci : le chemin de la reconversion. En quelques formules bien senties et adaptées à l’état d’esprit des anciens militaires comme lui, l’auteur exprime des constats que j’ai pu faire de mon côté et avec nombre de collègues consultants-formateurs. Quand il dit que : les autoroutes ne servent qu’à aller plus loin nulle part, alors que les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets…il rappelle à tous ceux qui ne veulent pas l’entendre que chacun doit trouver son étoile, son diamant, ce qui le distingue, le rend irremplaçable aux yeux d’employeurs ou clients potentiels. 

Quand il dit que : les carrefours sont autant de possibles offerts à ta liberté de t’y engager ou non. S’il faut te perdre, perds-toi, tu apprendras beaucoup de ces errances. Pour frayer un sentier nouveau, il faut parfois s’égarer. On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter…, il enfonce le clou de la sérendipité, cette propension à trouver par hasard ce qu’on ne cherche pas, ou en cherchant autre chose.

Au fond, les consultants autonomes, ex-militaires ou ex-cadres d’entreprises, sont un peu pareils. Ils ont besoin de ne pas être seuls, de faire un bout de chemin avec d’autres personnes, d’apprendre des autres, de se forger leur propre jugement, de trouver leur propre voie : ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin.

Partager sur (Viadeo, Facebook, Twitter, Netvibes, etc.) :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Posterous
  • RSS
  • Technorati
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Share on Facebook
Post to Google Buzz
Bookmark this on Yahoo Bookmark
Bookmark this on Livedoor Clip
Share on FriendFeed
Share on LinkedIn

Ce contenu a été publié dans management, métiers du conseil, réseau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • SFA

    Découvrez sefaireaider.com et aidez votre business à s’épanouir !

    sefaireaider.com , qu’est-ce que c’est ?

    C’est la plate-forme qui rend service !

    Sefaireaider.com facilite la mise en relation entre prestataires de services et particuliers: en quelques clics, chaque utilisateur peut trouver le service et le savoir-faire dont il a besoin, à proximité de chez lui.

    Une belle occasion de donner gratuitement une visibilité optimale à votre business et d’enrichir votre portefeuille clients !

    Sefaireaider.com: concrètement, qu’est-ce que ça vous apporte ?

    Une visibilité accrue dans votre région.

    Des outils pour la gestion au quotidien de votre entreprise : comptabilité, marketing…

    L’opportunité de rejoindre un réseau national recommandé et de vous affirmer comme un professionnel de confiance.

    La possibilité d’utiliser le service Payname, une solution de paiement CESU intégrée.

    Le bénéfice d’une « enseigne » qui offre une image de marque et de professionnalisme: avoir 3, 4 ou 5 étoiles chez sefaireaider.com constitue un gage de confiance et de qualité, et un atout supplémentaire pour votre communication.

    Tous les avantages d’un réseau qui saura valoriser votre entreprise ! Résolument tourné vers l’humain, sefaireaider.com partage vos valeurs : travail de qualité, proximité avec votre clientèle, fidélisation …

    Comment nous rejoindre ?

    Créez votre compte en quelques minutes grâce à votre adresse mail, remplissez votre profil afin de présenter votre entreprise et vos services, et profitez dès à présent d’un vrai réseau clients !

    @ tout de suite sur sefaireaider.com !